Regard

L’interdisciplinarité, une réponse aux défis majeurs du futur…

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Par Eric Humler, directeur de la recherche

La Recherche a nettement évolué ces dernières années, et il est devenu stratégique pour les universités, les gouvernements, le monde des affaires et de l’industrie d’aborder maintenant de grandes questions sociétales. L’Interdisciplinarité s’avère un outil indispensable à la concrétisation de cette ambition. Le projet interdisciplinaire InterD-MN initié aujourd’hui par l’Ecole des Mines vise à insuffler une dynamique autour de ce type de synergie.

Afin d’aborder les grands défis sociétaux actuels, il est nécessaire d’adopter de nouvelles approches permettant de construire des ponts entre les disciplines traditionnelles pour proposer des réponses innovantes aux défis majeurs du futur. L’Ecole des Mines de Nantes (MN) souhaite répondre à ces défis en stimulant l’émergence de projets scientifiques entre ses cinq départements de recherche et en les ouvrants  aux coopérations extérieures au niveau National et/ou International. En associant nos domaines de recherche variés en partenariat avec des collaborations externes, notre recherche interdisciplinaire permettra de proposer des solutions pour résoudre un certain nombre de défis sociétaux majeurs.

L’appel d’offre InterD-MN lancé par Mines Nantes est ouvert à toutes les disciplines des sciences et des technologies ainsi que des sciences humaines et sociales. Nous souhaitons organiser un mode de sélection qui ne soit ni un appel à projets compétitifs de plus, ni une décision purement «  top-down » des programmes pour identifier des pistes de recherche stratégiques qui seront portées par l’Ecole des Mines de Nantes et ses partenaires.

Un comité interdisciplinaire sera chargé de l’évaluation des projets. Il est composé de cinq scientifiques couvrant une large gamme de compétences (intelligence artificielle, biologie, électronique et communication, physique et mathématiques..) et reconnus en tant qu’experts internationaux de l’interdisciplinarité (théorie de l’information et neurosciences, sociophysique et modélisation des phénomènes Psycho-politique..). Ils sont membres de différentes institutions de prestige (comme le Collège de France, l’Académie des Sciences, Conseiller scientifique de l’Institut Mines Telecom, Sciences Politiques de Paris..).

Les porteurs de projets soumettront un document de 5 pages au format libre. Le comité Interdisciplinaire évaluera ces propositions et dressera une liste des projets retenus pour un premier soutien financier sur un an permettant la montée en puissance des projets (phase dite d’amorçage). A la fin de cette phase, les porteurs de projets organiseront un workshop qui sera l’occasion de faire l’inventaire des forces de l’équipe sur le sujet, de dire pourquoi notre communauté est bien organisée pour produire des recherches pertinentes, et en quoi le sujet nécessite d’être soutenu comme l’un des programmes interdisciplinaires majeurs de l’Ecole des Mines et donc soutenu financièrement pour une à deux années supplémentaires avec une dotation de l’ordre de 150-200 keuros par an.

Le projet InterD-MN fera l’objet d’un financement participatif. A cet effet, le fonds de dotation de l’Ecole des Mines va lancer une plateforme interactive permettant une participation financière du grand public aux projets interD-MN. Nos partenaires publics et industriels seront également sollicités pour soutenir les projets interD-MN.

Création site internet : Agence web Images Créations