Au coeur de

Le CITT, un incubateur "différent"

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Plus qu'un simple incubateur, le Centre d'Innovation et de Transfert de Technologies des Mines de Nantes entend promouvoir la dynamique entrepreneuriale au sein de l'école. Et même au-delà.

Des incubateurs, on en recense beaucoup et dans la plupart des écoles d'ingénieurs ou de gestion. Mais celui de l'Ecole des Mines de Nantes, le Centre d'Innovation et de Transfert de Technologies (CITT),  créé en 2012 et installé dans les anciens locaux de la DRIRE (1), ne ressemble à aucun autre.

Certes, les créateurs et leurs "jeunes pousses" y trouvent l'ensemble des moyens et des services qu'offre en général ce type de structure : espace ouvert 24 heures sur 24, bureaux, ordinateurs et bibliothèque en réseau, le tout en accès gratuit. Ils peuvent y suivre une série de formations : sessions sur l'"open innovation" (avec l'Ecole de design de Nantes), séminaires, module de pilotage d'une start-up (en lien avec les Mines d'Alès)... Et surtout, les porteurs de projet sont accompagnés pour un an renouvelable - et même "coachés", pendant six mois, par le responsable du Centre, Mikaël Salaun. Lequel, il est vrai, possède une solide expérience de créateur de start-up - il en compte une dizaine à son actif.

Reste que ce dispositif n'est pas ouvert à tous. L'an dernier, sur une vingtaine de projets examinés, seuls six, les plus prometteurs, ont été retenus. Parmi ceux-ci, AI4R spécialisée dans la conception, la production et l’assemblage d’instruments novateurs pour la recherche, Jymeo, qui aide les consommateurs à trouver les produits les plus adaptés à leurs besoins, ou Teralogy, qui propose un système de gestion des données de recherche biomédicale.

 

Un cocktail tonique

 

Mais l'action du CITT dépasse de beaucoup ce modèle traditionnel d'incubateur. "Notre ambition est d'insuffler une dynamique entrepreneuriale au sein de l'école et autour d'elle, indique Mikaël Salaun. Car la rencontre de créateurs, chercheurs et industriels avec les étudiants produit un cocktail particulièrement tonique." De quoi contribuer, aussi, au développement économique local.

Pour cela, le CITT mobilise un réseau sans égal de partenaires. A commencer par les grandes écoles nantaises (Audencia, bien sûr, mais aussi Oniris, l'Ecole du bois, l'Ecole de design, Polytech...) et celles de l'Institut Mines-Télécom. Plus largement, la plupart des acteurs de l'innovation sont impliqués : industriels, financiers, organismes publics comme Oséo, sans oublier les pôles de compétitivité.

Ce n'est pas tout. Le CITT cherche aussi à sensibiliser les étudiants à la création - par exemple en les mettant en contact avec de jeunes entrepreneurs, ou en les faisant plancher sur une étude de cas ou un projet de start-up. Un programme qui rencontre un vif succès (27 inscrits cette année) et doit même refuser des candidats. Des séances de créativité s'adressent également aux doctorants et aux élèves-ingénieurs.

 

Un agitateur d’idées

 

Enfin, le CITT multiplie les initiatives. Comme "J'innove en week-end", sorte de "Téléthon" de l'innovation. L'idée : faire travailler ensemble pendant 48 heures des étudiants ou chercheurs de différentes origines qui ont une idée de projet, sous la houlette de chefs d'entreprise. La première édition, en novembre, a réuni 80 participants pour 11 projets, dont 4 ont été primés à l'issue d'un vote. Autre opération marquante, l'"Open Factory", qui a eu lieu en janvier : des entreprises soumettent leurs projets, sur le thème "numérique et territoire", à un public d'étudiants. L'événement se déroulait à la fois aux Mines de Nantes et à Télécom Brest, les deux écoles étant reliées en visioconférence.

Et pour les prochains mois, les idées ne manquent pas : création d'un showroom, mise sur pied d'un système de bourses pour les porteurs de projet. Résultat, le CITT pourrait bien devenir une référence en matière d'entrepreneuriat et d'innovation.

(1) Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement.

 

En savoir plus : http://citt.mines-nantes.fr/

Création site internet : Agence web Images Créations