Trajectoire

MIND Services: la junior entreprise s’engage dans la RSE

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Depuis sa labellisation “Junior-Entreprise” en mai 2012, après dix années d’existence, MiND Services, l’association des élèves-ingénieurs des Mines de Nantes, a mis les bouchées doubles. Elle s’est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et entend être en mesure d’accompagner les entreprises qui le souhaiteront sur ce terrain là aussi.

Rappelons-le, une Junior-Entreprise est une association à but non lucratif, à vocation économique et pédagogique, entièrement gérée et administrée par des étudiants. Son principal objectif est bien de leur permettre de mettre en pratique les enseignements qui leur ont été dispensés et ainsi les frotter au monde professionnel. ” A travers notre engagement dans la RSE, nous insistons sur le fait de conduire des projets à forte valeur ajoutée,” explique Vincent Robin, le Président de MiND Services qui vit ce mois la passation à un nouveau bureau. L’équipe sortante a fixé la barre haute :la gestion interne a évol adoptant un système de management par les processus doublé dune marche damélioration continue pour assurer la pérennité dans les actions conduites. Les liens avec les entreprises se sont intensifiés et les relations avec l’école, renforcées.”

 

PES remarquable

 

L’obtention du label “Junior-Entreprise” a nécessité un important travail de la part de l’équipe pour revoir les procédures, peaufiner son organisation, mettre en place des indicateurs, etc… MiND Services a dorénavant rejoint la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) qui compte plus de 150 structures et près de 12 000 étudiants au total. Elle participe aux congrès régionaux  et nationaux qui sont autant de lieux d’échanges et de formation pour ses membres.

De septembre 2012 à août 2013, MiND Services s’est alors lancée dans une réflexion et une démarche RSE avec l’idée  de décrocher à plus ou moins long terme le label  “Junior durable”. MiND entend ainsi permettre aux étudiants des Mines de conduire des actions cohérentes avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui. “Notre démarche en matière dEngagement Sociétal vise à consolider notre association comme une structure durable engagée envers la société.”  Toutes les actions conduites dans ce sens ont déjà été saluées à l’été 2012 par un PES (Projet d’Engagement Sociétal) qualifié de remarquable. À la future équipe de reprendre le flambeau…

Actuellement une quarantaine d'étudiants bénévoles répartis dans différents pôles (présidence, trésorerie, suivi de projet, informatique, qualité, communication, prospection et administration) s’investissent en moyenne 20 h par mois pour faire vivre leur association. Comme dans un cabinet de conseil, les étudiants réalisent différents types d'études selon leurs domaines de compétences. C’est pour l’entreprise l’occasion de profiter d'un regard neuf et critique sur les problématiques qu’elles leur soumettent. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous… voire à leur confier des missions !

 

Type de projets déjà conduits

 

- Etude de la possibilité d’implantation d'équipements en énergies renouvelables sur les sites d’une grande entreprise

- Refonte d'un site internet d'une marque de voiture

- Un logiciel pour les intervenants d'une association (Gestion des emplois du temps, accès aux e‐mails interne, interactions avec  la  base  de  données … )

- Développement d'une  interface  de  lecture  RFID (radio frequency identification) pour la  gestion  de stock, de clientèle et de sécurité.

- Logiciel de simulation de crise en centrale nucléaire.

 

Ils ont fait appel à MiND Services

 

Actimage, Access France Sécurite, DCNS, les Mines de Nantes, Quille Construction, Jaguar

Télécharger notre document

Ecoutez l’interview de Vincent Robin, Président et Florian Chermeux, Vice-président sur Sun radio (13 /11/2012)

Création site internet : Agence web Images Créations