Regard

Les doubles-diplômes : notre atout sur la scène mondiale

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Par Annya Réquilé, responsable de la Graduate school internationale de Mines Nantes.

La dimension internationale est un élément prioritaire de la  stratégie de développement de l’Ecole en formation et en recherche. Dès sa création, l'Ecole a porté ses regards bien au-delà des frontières en s'alliant à des partenaires prestigieux tels que Georgia Tech ou Virginia Tech aux USA. Ce choix est resté clairement au coeur de sa stratégie de développement comme en témoignent des accords plus récents signés avec l'Université de Tokyo au Japon ou Jiao Tong en Chine. Mines Nantes est aujourd’hui associée à un vaste réseau international, une cinquantaine d’établissements, qui permet à ses étudiants de multiplier les expériences de mobilité, ou de travail au contact d’étudiants étrangers réunis sur un campus international.

 

La multiplication de partenariats n’est pas un objectif en soi. Mines Nantes vise surtout à identifier un nombre limité de partenaires privilégiés partageant ses valeurs, notamment le caractère professionnalisant de sa formation, afin de développer des relations en profondeur pour mutualiser les efforts et développer des programmes communs.

 

Dans la logique de construction de ce réseau resserré, Mines Nantes a mis en place des doubles-diplômes de niveau master, une vingtaine à ce jour, avec des universités partenaires de renom en Europe et à l’international. Ils traduisent bien la volonté de l’Ecole de développer des relations de coopérations internationales sur une large gamme d’actions, le double-diplôme en étant l’un des moteurs. Cette politique de développement des doubles-diplômes est d’ailleurs très largement soutenue par la Région des Pays de La  Loire à travers les bourses octroyées pour les mobilités entrantes. Les programmes de doubles-diplômes offrent la possibilité aux étudiants, après une sélection effectuée par les deux institutions, d’obtenir à la fois le diplôme de Mines Nantes et celui de l’université partenaire. Ceci implique une reconnaissance mutuelle du niveau des formations dispensées par chacun, une vrai co-traitance de formation avec nos partenaires avec un contrôle et un suivi de nos étudiants en mobilité ainsi qu’un partage de vision sur la pédagogie.

 

Au-delà des échanges en années académiques, des conventions de double-diplômes permettent de réels échanges dans plus d’une dizaine de pays (notamment aux Etats-Unis, Canada, Chine, Brésil, Japon, Mexique, ainsi que dans les principaux pays européens tels l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, la Russie…). Outre ces pays, des pays anglophones et les pays tels que la Colombie, l’Indonésie, le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Turquie seront parmi nos cibles dans le futur car ces derniers  joueront vraisemblablement un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale. Par ailleurs Mines Nantes continue d’étoffer son offre de doubles-diplômes au niveau Master en proposant des programmes de double-compétences comme avec notre partenaire de Colombie, l’Universidad de Los Andes pour la création d’un double diplôme Ingénierie/Gestion administration actuellement à l’étude… ainsi qu’au niveau du PhD.

 

Récemment, des accords de double-diplômes sont nés de longues concertations entre Mines Nantes et  l’University of Petroleum and Energy Studies (UPES) à Derhradun en  Inde, avec le Mody Institute of Techology and Science (MITS) à Lakshmangarh toujours en Inde, et l’Institute of Technology Bandung (ITB) à Bandung en Indonésie. D’autres négociations sont en cours pour concevoir des parcours de double-diplômes avec la Corée, la Jordanie et la Pologne.

 

Du point de vue de l’étudiant, les parcours de mobilité en double-diplômes, qui nécessitent 6 à 12 mois d’études supplémentaires sont une opportunité d’enrichissement personnel et de découverte d’une autre culture. Ils permettent d’acquérir une ouverture d’esprit, une adaptabilité, de l’autonomie et de maîtriser des langues étrangères, et surtout ils ouvrent des perspectives très favorables sur le marché de l’emploi international. Des opportunités à saisir sans hésiter !

 

Pour en savoir plus sur nos partenaires dans le monde :