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Optimiser les transports, un défi au cœur de nos sociétés

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Par Fabien Lehuédé, maître-assistant au département automatique, productique et informatique de Mines Nantes (équipe Systèmes Logistiques et de Production, laboratoire IRCCyN, UMR CNRS 6597)

Le transport, omniprésent dans les sociétés actuelles est au cœur des défis de demain pour les particuliers et les entreprises. Les enjeux économiques et environnementaux sont majeurs, dans un contexte accru de compétition sur les délais de livraison et d’éloignement des populations de leur lieu de travail. Comment maintenir ou adapter notre mode de vie de manière durable tout en réduisant les inégalités ? Pour les industriels, comment répondre à une demande croissante de prestations individualisées à très haut degré de performance, ceci sans accroître les nuisances, la pollution et en maintenant un équilibre économique ? Pour le transport de personnes, comment apporter une réponse économique, durable et égalitaire à la demande de mobilité d’une population dispersée ?

Ces défis posent de nombreuses questions et des solutions technologiques ont été proposées (véhicules électriques, drones, véhicules autonomes). Néanmoins de nombreux verrous subsistent concernant leur intégration aux systèmes de transport existants. L’efficacité économique et environnementale du transport repose en effet sur la planification intelligente de l’ensemble d’un réseau ou d’une chaîne logistique, au sein desquels les solutions de partage des capacités sont à organiser. Ces problématiques sont au cœur de nos activités en optimisation des transports et de la logistique au sein de l’équipe Systèmes Logistiques et de Production. Nos recherches portent sur la conception durable de chaînes logistiques, la planification mutualisée des approvisionnements des plateformes de la grande distribution, l’intermodalité et la synchronisation des modes de transports traditionnels avec des véhicules dédiés à la livraison en ville. Les algorithmes d’optimisation développés relèvent du domaine de la recherche opérationnelle. Ils sont utiles à de nombreux niveaux pour aider à la prise de décision sur des problèmes complexes en raison de leur combinatoire.  Au niveau stratégique, il s’agit entre autre de localiser judicieusement des plateformes logistiques, ou de simuler des systèmes innovants (approvisionnement en centre ville de véhicules électriques via des bus par exemple). Au niveau opérationnel, nos moteurs d’optimisation sont intégrés aux systèmes d’information des entreprises pour optimiser quotidiennement les tournées de transport ou les plans de chargement des camions.

Du 6 au 9 juin 2016, ce sont près de 200 chercheurs de 20 pays différents qui se sont réunis à Mines Nantes autour de la thématique optimisation en transport et logistique. La conférence annuelle du groupe de travail VeRoLog (annual workshop of the EURO working group on Vehicle Routing and Logistics optimization), a été lancée à Bologne en 2012, puis elle a eu lieu à Nottingham, Oslo et Vienne. Cette édition de Nantes a été marquée par deux sessions plénières de qualité. Stefan Ropke (Technical University of Denmark) en premier lieu a fait un état des lieux sur son adaptation de la méthode large neighborhod search, publiée il y a dix ans et devenue incontournable depuis. Mike Hewitt (Loyola University Chicago) a lui présenté une nouvelle méthode d’optimisation des plans de chargements pour les réseaux de transports avec cross-dock qui va très certainement marquer le domaine.  Plus de 140 chercheurs ont également exposé leurs travaux, présentant de nouvelles approches et de nouveaux challenges, comme celui de la planification des livraisons avec drones. Fait important pour la communauté scientifique : quatre industriels, éditeurs de solutions d’optimisation, sont intervenus à travers des tutoriels sur leurs outils (PTV Group et Local Solver) ou dans des sessions « brainstorming » (ORTEC et GTS systems & consulting). Ces dernières discussions ont permis d’interpeller les chercheurs sur les nouveaux besoins des entreprises. Sur les cinq éditions de VeRoLog, la participation des chercheurs européens et internationaux à atteint à Nantes son plus haut niveau.

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