Brèves

Les lauréats du Prix Coup de Pouce Ouest 2015

Les lauréats du prix Coup de Pouce Ouest 2015 sont Sterblue (1er prix 10 000 euros), Smart Cast (6 000 euros) et EnerDigit (4 000 euros)  Organisé par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, le Prix Coup de Pouce vient soutenir des jeunes entrepreneurs âgés de moins de 35 ans qui ont un projet de création d’entreprises innovantes ou qui souhaitent accélérer le développement de leur start-up.

Lire la suite »

14 écoles d’ingénieurs en 1 concours : le concours Mines-Télécom

Le concours commun des ECOLES des MINES et le concours TELECOM INT fusionneront en 2016. En décembre 2015, les élèves des classes préparatoires scientifiques (CPGE) s’inscriront à un nouveau concours intitulé « Concours Mines-Télécom ». Les candidats auront une seule série d’écrits et une seule série d’oraux pour accéder à 14 grandes écoles de l’Institut Mines-Télécom et ses partenaires. Voir la page Facebook de ce concours.

Lire la suite »

Matière noire : des chercheurs en physique relancent la controverse scientifique

Pour la première fois, des scientifiques de la collaboration XENON, à laquelle est associée une équipe de recherche du laboratoire SUBATECH (Université de Nantes – Ecole des Mines de Nantes - IN2P3 - CNRS), ont développé de nouvelles techniques d'analyse permettant de rechercher de possibles interactions entre la matière noire et les électrons orbitant autour du noyau des atomes. Les résultats ont été publiés dans "Science" et "Physical Review Letters".

Lire la suite »

Laurence Le Coq est nommée directrice de la recherche

Responsable du département Systèmes Énergétiques et Environnement depuis 2008, Laurence Le Coq a été nommée directrice de la recherche de l’Ecole des Mines de Nantes le 1er septembre 2015Entrée à l’Ecole des Mines de Nantes en 1998 après un diplôme d’Ingénieur en génie chimique à l’UTC Compiègne et un doctorat en génie des procédés à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Laurence Le Coq a successivement occupé les postes de maître-assistant, puis de professeur.

Lire la suite »

Alexandre Dolgui, nouveau responsable du département automatique, productique et informatique

Alexandre Dolgui, professeur des Ecoles des Mines a été nommé, le 1er octobre, responsable du département automatique, productique et informatique de l’Ecole des Mines de Nantes. Il était précédemment Directeur adjoint du Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes LIMOS (UMR CNRS 6158) de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne.

Lire le communiqué de presse

Lire la suite »

Création site internet : Agence web Images Créations