Regard

Mettre les réseaux sociaux au service de la réussite de nos futurs diplômés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Les réseaux sociaux sont un formidable accélérateur de carrière… à condition d’en faire un bon usage. Et en ce domaine ce qui vaut dans la sphère privée peut s’avérer contreproductif dans un cadre professionnel. L’apprentissage de ces outils de communication doit donc être intégré au socle de connaissances de nos étudiants.

Par Nathalie Loussot - Le Calvez @nlecalvez Directrice de la communication de l’École des Mines de Nantes

 

Les réseaux sociaux, enjeux de taille pour l’étudiant et son école

 

Facebook, Twitter, Whatsapp, Instagram… En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus pour nos étudiants le média privilégié pour rester en contact avec leur communauté, s’informer, tisser des liens avec leurs marques, médias et artistes favoris. S’ils en maîtrisent toutes les subtilités, peu d’entre eux parviennent toutefois à formaliser la place de ces outils de communication dans leur future vie professionnelle. Tous n’ont pas à l’esprit que les recruteurs ont désormais l’habitude d’effectuer des recherches sur Internet afin de cerner leurs futures recrues et qu’une page Facebook personnelle et débridée peut devenir un frein à l’embauche.

La pratique des réseaux sociaux est tellement courante parmi la population étudiante que l’on a fini par penser que leur bonne utilisation était une chose innée. Il n’en est rien. L’activation de ces outils de communication et le contenu des messages véhiculés doivent être d’autant plus maîtrisés qu’ils s’impriment instantanément et durablement sur le Web. Aussitôt le bouton d’envoi pressé, les commentaires, photos et articles sont consultables dans le monde entier. Et par des dizaines de millions de personnes si l’on ne prend pas soin d’en restreindre la diffusion. La portée de chaque publication doit être soupesée. L’enjeu est d’importance pour l’étudiant. Il y va de sa réputation mais aussi de celle de son école.

 

De formidables outils pour développer sa carrière

 

Notre rôle consiste à aider les étudiants à mieux appréhender les réseaux sociaux dans le cadre de leur future vie professionnelle. Et sur ce plan, nous disposons d’une vraie légitimité : la notion de réseau ne fait-elle pas partie intégrante de l’ADN des grandes écoles ? Nos établissements véhiculent depuis toujours un esprit d’appartenance très fort, le sens de l’entraide et de la solidarité. Les réseaux sociaux ne sont finalement que le prolongement numérique des associations d’anciens élèves.

Avant de devenir un phénomène planétaire et de séduire 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde, Facebook, la première plateforme communautaire du monde, est né d’un projet de trombinoscope en ligne imaginé par des étudiants de la prestigieuse Harvard University.

Avec l’essor des technologies numériques, ce cercle d’influence s’est toutefois considérablement élargi. Les interactions se multiplient et s’accélèrent. Un bon C.V. attirera l’attention d’une entreprise située aux antipodes aussi bien que celle d’une PME locale en quête de têtes bien faites et d’idées neuves. Les réseaux sociaux s’imposent à l’évidence comme de formidables outils pour développer sa carrière, chercher un stage ou un emploi. Mais pour cela, il faut apprendre à les actionner de la meilleure façon.

 

Former nos étudiants à la bonne utilisation des réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux professionnels – LinkedIn ou Viadeo – ne sont pas les mêmes que ceux que l’on utilise à des fins privées. Ils possèdent leurs propres codes. Le succès rencontré par l’inter-semestre* dédié à ces outils, qui a accueilli depuis sa mise en place 1 étudiant sur 5 malgré son caractère facultatif, nous amène à réfléchir à l’intégration d’un module de formation aux outils numériques dans notre cursus. L’initiation au bon usage de ces nouveaux vecteurs de communication fournit à l’étudiant des atouts indispensables à son insertion dans le monde professionnel. Plus largement, elle contribue à son succès dans une économie aujourd’hui largement mondialisée et marquée par la prégnance des technologies numériques. Plus que jamais, une carrière d’ingénieur se construit sur de solides connaissances autant que sur la faculté à se bâtir un parcours professionnel. Et la maîtrise des réseaux sociaux constitue une clé essentielle pour rebondir, avancer, se renouveler.

 

*L’inter-semestre est un espace de formation destiné à développer les connaissances et compétences des étudiants sur des thématiques et des domaines qui ne sont pas traités dans le parcours pédagogique de la formation ingénieur. Il se déroule sur une semaine entre le semestre 1 et le semestre 2 et s’adresse aux étudiants de 1ère et 2ème année. Gisèle Taelemans, consultante, formatrice et conférencière en stratégie digitale @giseletaelemans y intervient chaque année.

Création site internet : Agence web Images Créations