Kiosque

« Peut-on croire aux TIC vertes ? » aux Presses des Mines

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail

La production et l’usage des TIC participent-ils à rendre notre société plus écologique ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu’annuler les bénéfices escomptés? «Notre étude vise à dresser un tableau de la réalité des TIC vertes. Peut-on croire aux «TIC vertes» ? Pour répondre à cette interrogation, notre travail s’appuie sur une approche interdisciplinaire relevant à la fois des sciences sociales (philosophie, sociologie, sciences politiques, gestion, marketing) et des sciences de l’ingénieur,» explique François Deltour, maître-assistant à l’Ecole des Mines de Nantes, l’un des auteurs *de l’ouvrage qui vient de paraître aux Presses des Mines.

Les auteurs commencent par dresser un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques en soulignant que les analyses actuelles y associent très rarement les questions sociales et sociétales. Pour répondre à ce constat, ils étudient les représentations et les engagements des acteurs socio-économiques dans le domaine des TIC vertes : quels sont les points de vue des producteurs, des distributeurs, des pouvoirs publics, des mouvements associatifs ou des consommateurs ? Comment leurs rapports à l’écologie et aux technologies numériques diffèrent-ils, se complètent-ils ou s’opposent-ils ? Les réponses finalement esquissées soulignent les différentes priorités qui se dessinent et le jeu du report des responsabilités qui s’opère entre les acteurs socio-économiques.

* Avec : Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie des sciences et des techniques à l’Institut Mines-Télécom ; Michelle Dobré, professeur en sociologie à l’université de Caen et fondatrice du réseau thématique «Sociologie de l’environnement et des Risques» (RT38) de l’Association Française de Sociologie ;  Marion Michot, ingénieure télécom, diplômée du master 2 "Développement Durable & Organisations" de l'université Paris Dauphine.

Cet ouvrage est en vente sur le site : http://www.pressesdesmines.com

L'interview de François Deltour sur euradionantes

Création site internet : Agence web Images Créations